Les Professionnels du SIPEJ

Les agents petite enfance du SIPEJ sont titulaires du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou du CAP Petite Enfance. Ils exercent leurs missions sous l’autorité de la Directrice du multi accueil. Leur formation initiale leur confère une expertise pour s’occuper des très jeunes enfants. La formation continue proposée par le SIPEJ et l’expérience leur permet d’accroître leurs compétences tout au long de leur carrière. Les tâches des agents petite enfance sont multiples puisque, au quotidien, ils et elles développent des savoir faire et des savoir être pour :
- accueillir les enfants et leurs parents, prendre le temps d’être à leur écoute, d’échanger des informations et d’accompagner au mieux les moments de séparation et de retrouvailles
- être à l’écoute de chaque enfant afin de répondre tout au long de la journée à ses besoins fondamentaux physiques, psychologiques et affectifs
- veiller à créer des espaces de vie ludiques où chaque enfant peut en toute sécurité expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie
- pratiquer les soins d’hygiène nécessaires
- participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le programme de suivi médical demandé par la directrice
- participer, sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice, à l’accueil des enfants porteurs de handicap
- réaliser des tâches ménagères permettant de maintenir les locaux dans un état d’hygiène compatible avec l’accueil de très jeunes enfants
Chaque agent petite enfance s’inscrit dans un travail collectif de l’équipe sous l’impulsion de la directrice de la structure et le cas échéant de son adjointe, ce qui permet un enrichissement mutuel et l’émergence de projets sans cesse renouvelés.

La Coordinatrice santé parentalité du SIPEJ organise la promotion de la santé de l’enfant accueilli au sein des structures. Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice, ses missions se déclinent en 3 axes :
Santé :
Elle assure la prévention des problèmes de santé des enfants accueillis dans les établissements du SIPEJ ainsi que des risques de mise en danger de l’enfant en analysant sa vulnérabilité somatique, psychique, sociale et parfois génétique. Elle assure le repérage précoce des troubles du développement chez le jeune enfant Elle participe à l’amélioration de l’équilibre alimentaire afin de prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant.
Parentalité :
Elle organise au sein des structures du SIPEJ des actions en direction des parents dans une démarche d’aide et d’accompagnement. Elle mène des actions de prévention et d’information Elle propose aux parents des rendez-vous dans les domaines de son champ de compétence. Professionnels Elle accompagne les équipes dans la connaissance du jeune enfant et sa prise en charge.

Les activités de l’infirmière puéricultrice :
La puéricultrice est une professionnelle spécialisée dans la connaissance de l’enfant de la naissance à l’adolescence. Elle mobilise son expertise pour évaluer le développement physique, psychologique, et l’état de santé de l’enfant, dans son contexte familial et environnemental. Elle pose, dans des situations concernant les enfants, un diagnostic social et sanitaire conduisant à la mise en œuvre d’un projet de soignant et éducatif conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Elle accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales et réalise des activités de soins, de prévention et d’éducation.

Les missions de la puéricultrice sont de contribuer au développement de l’enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en place et la surveillance d’actions de soins, d’éveil, et de soutien en direction de ses parents. Elle surveille, accompagne et soigne l’enfant malade et soutient sa famille, assure des missions de protection de l’enfance et de promotion de la santé, et contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions.

La puéricultrice exerce ses activités d’accompagnement, d’éducation, et de soins, dans les services de promotion et de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et les services d’accueil des enfants de la naissance à l’adolescence. Elle travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires et dans les réseaux.

Le coordinateur Petite Enfance du SIPEJ est l’interlocuteur privilégié des familles en recherche d’un mode d’accueil petite enfance sur le territoire. Il recense les demandes en veillant à identifier clairement le besoin exprimé. Il élabore ensuite le travail préparatoire de la commission d’attribution au sein de laquelle les élus Petite enfance du SIPEJ rendent leurs décisions.

Educateur de Jeunes Enfants expérimenté, il conduit un travail soutenu d’animation et de coordination des équipes de direction pour répondre à l’objectif qui lui a été fixé par la Direction et les élus du SIPEJ de maintenir une haute qualité d’accueil au sein des structures.