Les Partenaires



La CAF de l'Essonne assure deux grandes missions : Aider les familles et les personnes isolées en versant des prestations légales - Agir sur le terrain en développant une politique d'action sociale familiale dans les domaines de la petite enfance, du logement, du loisirs, du temps libre et de la précarité.

www.caf.fr



www.essonne.fr

La MSA gère la santé, famille, retraite, accidents du travail des exploitants et salariés agricoles et perçoit les cotisations sociales auprès des entreprises relevant de la MSA

www.msa.fr



www.grandparissud.fr






www.mon-enfant.fr créé par la Caisse d'allocations familiales et ses partenaires, est là pour vous conseiller dans vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil qui convient à votre solution.

www.mon-enfant.fr




L’association Olga Spitzer met en oeuvre des actions de prévention, de protection, de médiation, des interventions éducatives et sociales, médicales, psychologiques et/ou de rééducation au bénéfice d’enfants et d’adolescents et des actions d'insertion en faveur d'adultes. Au sein de vingt et un établissements et services à Paris et dans sa région, neuf cents Professionnels veillent à la bientraitance des jeunes dans leur famille et à leur insertion dans leur environnement, en recherchant l’adhésion et la participation des parents. L’association, créée en 1923 est reconnue d’utilité publique depuis 1928, exerce des missions de service public contrôlées par les services de l’État et/ou des Conseils départementaux.

www.associationolgaspitzer.fr

CAMSP Les Boutons d'Or

Le CAMSP est un établissement de soins. Il a pour mission l'accueil des enfants en difficulté de développement, psychomoteur, sensoriel, comportemental, avec troubles relationnels ou avec un handicap.


Tempo

L’Association Tempo a été crée en 1991 suite à un collectif départemental sur la violence conjugale, et à partir du constat d’un déclenchement ou d’une recrudescence de la violence à l’occasion de la remise des enfants lors des droits de visite. L’objectif était alors de préserver l’enfant d’être témoin de l’expression de ces violences tout en maintenant un lien avec ses deux parents. Objectifs définis dans les statuts de l’Association : DEFENDRE le droit de l’enfant à garder une relation avec ses deux parents, FAVORISER une responsabilité individuelle permettant une communication sans violence, AIDER à l’élaboration psychique des conflits familiaux. A l’époque, de la création de Tempo, un couple sur deux se séparait en Ile de France contre un sur trois en moyenne nationale.

www.tempo-association.fr

L'association Pause fait vivre un lieu d'Ecoute et de Paroles, de Consultation Familiale, de Prévention et de Formation. Ce lieu permet de faire une "Pause" lors de difficultés dans toutes les relations familiales, dans le couple, au travail, lors de moments difficiles de la vie (deuil, traumatisme, maladie, etc.). C'est ensemble que nous inventons et concrétisons des réponses qui contribuent à prendre soin de la personne, de la famille, des groupes. Elles favorisent l'entraide et le lien social.

www.association-pause.com

Stage

Le SIPEJ se mobilise en faveur de l'accueil des stagiaires, si vous désirez effectuer un stage n'hésitez pas à nous contacter dans la rubrique contact.

Les différents types de stagiaires accueillis :

iris-france
Lycée parc des loges à EVRY
L'école Irfase à Evry