Le Mot de la Vice-présidente déléguée à la jeunesse

Photo de la Vice-présidente

Le SIPEJ a également pour vocation d’accompagner les jeunes du territoire dans des projets riches et diversifiés, tout au long de l’année. Les actions dédiées aux adolescents et jeunes adultes viennent compléter celles dédiées exclusivement aux tout-petits. Ainsi, et tout au long de l’année, les activités proposées par la structure intercommunale sont profitables aux familles et complémentaires de l’offre déjà en place à l’échelle de nos communes.

Pour la mise en œuvre et le suivi de ces actions en direction des jeunes, des animateurs et des intervenants apportent une réelle expertise à l’accomplissement de ces compétences, qui restent ancrées dans la proximité.

Sandrine CHARLIER-GISSON

Présentation de la coordination Enfance - Jeunesse du SIPEJ

Le coordinateur jeunesse propose et coordonne les activités en direction des publics 6/17 ans sur les communes de l’intercommunalité sous l’autorité de la Directrice Générale des Services. En collaboration avec les élus Intercommunaux délégués à la jeunesse, il prépare, anime et pilote les commissions enfance jeunesse du SIPEJ.
Le coordinateur travaille et fédère les communes, en lien avec les chargés de conseil et de développement CAF pour optimiser le fonctionnement des structures Enfance et jeunesse, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. La commission jeunesse du SIPEJ est composée de 11 élus issus des communes membres. Chaque commune est représentée en son sein. Elle se réunit souvent en formation élargie pour accueillir les responsables de services Jeunesse et des élus municipaux supplémentaires.
La commission est pilotée par la 2ème Vice-présidente du SIPEJ chargée de la Jeunesse qui est également la 4eme adjointe au Maire déléguée à l'enfance, la jeunesse et la vie associative de Tigery. Les échanges portent sur les actions en cours et futures comme le choix du séjour hiver, les stages BAFA, la réflexion pour un projet au collège de la Tuilerie à Saint-Germain-lès-Corbeil, les formations spécifiques à destination des animateurs, la formation aux gestes de premier secours en 2017, l’événement « sport santé et bien être en famille », les rencontres été, improvisation théâtrale, forum jobs d'été...