Année
Mois
Jour
Heure Début
Heure Fin

Le Mot de la Vice-présidente déléguée à la petite enfance

Photo de la Vice-présidente

Permettre aux futurs parents de préparer sereinement l’arrivée d’un tout petit et aux parents de concilier au mieux leur vie familiale et leur vie professionnelle, telle est l’ambition portée par les élus du SIPEJ.

Pour la concrétiser, les différents personnels conjuguent leurs savoir faire respectifs afin de mettre en place une série d’actions :

  • L’accueil des tout petits en multi accueil :

    Les équipes suivent des formations en continu afin d’être en capacité d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles, notamment lorsque se présentent des situations particulières : difficulté de séparation, présence d’un handicap…

  • L’accueil à domicile :

    Les relais assistants maternels (RAM) accueillent chaque matin (sauf mercredi et vacances scolaires) les assistants maternels et les enfants dont elles ont la garde, afin de partager ensemble diverses activités : ateliers chant, conte, peinture…

    Un spectacle annuel créé par les équipes de direction est proposé à l’ensemble des enfants accueillis dans les structures ainsi qu’à ceux qui fréquentent les RAM avec leur assistante maternelle.

    Le 1er « Baby dating » du territoire a été organisé au RAM intercommunal le 26 mai dernier afin de favoriser les rencontres entre les assistants maternels et les parents en recherche d’un mode d’accueil .

  • Les enfants gardés par leurs parents ou par un membre de l’entourage :

    Un atelier motricité est organisé 1 fois par mois d’octobre à juin dans les locaux du RAM Gavroche. Ouverte, sur inscription, aux enfants de 1 à 3 ans accompagnés d’un adulte référent, cette activité permet à l’enfant de développer sa motricité et au parent qui l’accompagne d’échanger avec les professionnels de la petite enfance présents pour encadrer l’atelier.

  • Les Maisons d’Assistants Maternels : le service coordination Petite enfance du SIPEJ a noué des contacts avec les 2 actuelles maisons (MAM) soutenues par la commune de S Pierre-du-Perray.

Conscients que la vie trépidante d’aujourd’hui n’est pas toujours facilitante pour les parents, soucieux de contribuer à l’éducation de nos tout jeunes enfants, nous poursuivrons nos actions afin d’être présents pour tous les parents de l’intercommunalité.

Fabienne BENQUET

Règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant


LES PORTES OUVERTES PETITE ENFANCE DU SIPEJ

Chers Parents,

Afin d’améliorer votre information concernant les modes d’accueil auxquels vous pouvez avoir recours pour vos jeunes enfants, le SIPEJ organise des portes ouvertes au Relais Assistants Maternels Intercommunal – Centre Gavroche – route du Golf de Villeray 91280 St Pierre-du-Perray
- Tel : 01.69.89.46.09

DATES ET HORAIRES DES PORTES OUVERTES
AU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS INTERCOMMUNAL

2019

JanvierLundi 14Lundi 28
de 13:30 à 16:30 de 13:30 à 16:30
FevrierLundi 4Lundi 11
de 13:30 à 16:30 de 13:30 à 16:30
MarsLundi 4Lundi 11
de 13:30 à 16:30 de 13:30 à 16:30
AvrilLundi 1Lundi 8
de 13:30 à 16:30 de 13:30 à 16:30

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’accueil téléphonique de la ligne familles reste à votre disposition au 01.81.07.50.81 ou par mail à accueil.familles@sipej.fr les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 16h30.

Les après-midis portes ouvertes remplaceront l’accueil des familles qui se tient habituellement dans les locaux du SIPEJ au 6 rue Vivaldi 91280 Saint-Pierre-du-Perray.

Service de la Coordination Petite Enfance du SIPEJ.