Les Activités

L'activité motricité qui existe depuis déjà 3 ans est organisée par le service de la coordination petite enfance une fois par mois de 15h à 17h pour les familles n’ayant pas pu avoir de place en multi-accueil et dont l’enfant est âgé de 1 an à 3 ans.

Les séances sont animées par l’infirmière puéricultrice coordinatrice santé-parentalité, aidée par ses collègues directrices ou directrices adjointes.

Les parents réservent leur place par mail adressé au service de la coordination du SIPEJ auprès des assistantes administratives du dit service.

Le groupe est généralement constitué de six à douze enfants accompagnés par un ou deux parents.

Parfois une grand-mère, un grand-père, un oncle, une tante accompagne les parents et l’enfant lors de ce moment.

Les enfants jouent librement dans les espaces aménagés de tapis et de blocs de motricité. Il y a aussi à la disposition des enfants, des petites voitures et une petite piscine à balles.

C’est un moment convivial, où les parents échangent entre eux, découvrent les capacités de leurs enfants dans un espace autre que celui de la maison. Ils peuvent échanger avec les professionnels sur le sommeil, les réactions de leur enfant en fonction de son âge et tout autre sujet.

C’est un moment serein, apprécié par tous, surtout l’hiver quand il n’est pas possible de sortir ou d’aller dans les parcs. Les enfants sont les plus demandeurs et arrivent avec un grand sourire. Cette activité est faite pour que l’enfant apprenne à se sentir à l’aise avec son corps sous le regard rassurant, bienveillant, contenant et confiant des parents et professionnels. Lors de cette activité l’enfant exerce sa motricité. Il aime toucher, grimper, ramper, sauter, explorer... L'activité motrice permet à l'enfant de découvrir son corps, d'apprendre progressivement, à coordonner et à diriger son activité physique. De plus, elle est également un domaine où l'enfant peut investir toute l'énergie dont il déborde.

Veuillez contacter la Coordination Petite Enfance au 01 81 07 50 81 pour vous inscrire auprès des assistantes : Véronique VACCARETTI et Patricia ARSENIO.